top of page

Massage "Bien Naître"

bébé
Les bienfaits du massage bébé

Le massage du nourrisson est pratiqué dès la naissance dans de nombreuses sociétés traditionnelles. Il est pratiqué par de nombreux peuples, du Grand Nord Canadien, de l'Afrique équatoriale et tropicale, en Inde, en Irlande du Nord, ou dans les îles Pacifiques.

Masser son bébé est d'abord une belle occasion d'approfondir votre relation naissante. Par des échanges de regards, de sourires, de contact peau à peau ou par des sons de la voix, parents et enfants s'apprivoisent et se découvrent.

Par ces massages, vous permettez également à votre enfant de découvrir les limites de son corps, une limite dont il n'a pas conscience dès ses premiers mois.

Ces gestes peuvent même apaiser les petits maux du quotidien que peut rencontrer votre bébé aux cours de ses premiers mois (coliquespoussées dentaires, tensions musculaires, constipation...). Cependant nous vous recommandons de vous renseigner sur ces gestes ou de faire appel à un(e) spécialiste tel un réfléxologue qui pourra vous guider pour ne pas faire d'impair.

Lors de ses massages, il sera important d'être à l'écoute de votre enfant. Le moment doit avant tout être un moment de bien-être pour votre bébé. Ainsi s'il se raidit, tourne la tête ou semble contrarié, inutile de continuer pour aujourd'hui.

Cependant, bien que les premières séances peuvent être compliquées, ne baissez pas les bras, votre bébé pourrait avoir besoin de plus temps pour se familiariser à ces gestes. Reprenez le lendemain, par des séances très courtes (à allonger par la suite si bébé réagit bien). Pensez à lui parler d'une voix douce ou à lui chanter des petites chansons, pour l'apaiser.

Vous pouvez également commencer par masser des zones où votre bébé à l'habitude d'être touché (bras, dos, jambes), pour limiter tout stress. Puis, petit à petit, ajoutez d'autres zones (visage, nuque, torse).

Si bébé apprécie les massages et que vous vous sentez à l'aise voici quelques petits conseils pour commencer.

De 0 à 12 mois

Masser son bébé est une bonne façon de développer le lien d’attachement avec lui. Le contact physique stimule la production d’ocytocine, une hormone liée à l’attachement.

Masser son bébé à un effet positif sur le sommeil des nourrissons. Grâce aux massages, le bébé apprend à se détendre, et son sommeil devient peu à peu plus long.  Ainsi, le cycle d’éveil-sommeil du bébé s’améliore.

Les massages sont très relaxants, les enfants qui se font masser seraient moins stressés.

Les massages favorisent la prise de poids chez le nouveau-né et contribueraient à une bonne digestion, ils favorisent aussi la communication avec le bébé, car ils demandent d’être plus à l’écoute de ses signaux non verbaux et ils  stimulent la circulation sanguine de l’enfant, ce qui favorise le transport de l’oxygène et le maintien de la température de son corps.

bottom of page